Compte-rendu réunion 06/11/09

Compte rendu réunion TE du 06 novembre 2008

Regroupement des signataires de la lettre aux états -major syndicaux

 

 

En raison des vacances scolaires nous étions un peu moins nombreux que la fois précédente (une quinzaine de présents)

 

Nous avons débattu essentiellement de trois points :

 

- Faut-il participer le 29 novembre à Paris à l’invitation des camarades du collectif « continuer la CGT » 

-Mise en place bulletin régional « tous ensemble »

-Aide de notre collectif à l’initiative association militante pour la défense des femmes Afghanes RAWA

 

 

Invitation du 29 novembre

Le débat fût riche et animé dans le respect et l’écoute de chacun ce qui caractérise depuis le début notre démarche.

Pour aller à l'essentiel voici le résumé et les décisions prises :        

Ok il faut être présent en masse sur une ligne claire, car unifier les appels à la résistance, aller vers des convergences dans les initiatives, c'est renforcer notre visibilité et nous rendre plus efficaces auprès des salariés, des chômeurs, des étudiants etc

Même si nous ne partageons pas tous les aspects de la démarche de nos camarades, un intervenant résume fort à propos : " ce qui nous divise dans les approches est moins important que ce qui nous rassemble".

La camarade de la CGT de la métallurgie nous informe que son syndicat reprend à son compte le dernier appel Lyonnais " Tous ensemble" ainsi que l'appel au meeting Parisien du 29 novembre.

Nous décidons de participer au meeting du 29 novembre (7 personnes), et de proposer lors de la réunion une motion reprenant en partie l’appel distribué le 07 octobre dernier avec points renforcés et débattus en séance.

Avant le 29 novembre, cette motion sera communiquée à l’ensemble des collectifs régionaux Tous ensemble en leur demandant d'engager une démarche similaire à la nôtre .

PS : vous trouverez la motion annexée au compte rendu.

 

Elaboration bulletin

Quelle forme, périodicité, contenu, qui fait quoi ?

Ce bulletin est indispensable pour renforcer l'audience du collectif auprès des salariés syndiqués ou non des différentes branches professionnelles et aussi des chômeurs et des étudiants.

 

Après débat sur forme et contenu nous arrêtons les décisions suivantes :

 

-un chapeau (éditorial  politique court qui explique notre démarche, texte dans le respect de la pluralité de nos débats)

- le contenu sera alimenté par échos de ce qui se passe dans nos boites sous la responsabilité des auteurs. Dans la mesure du possible soyons le plus compréhensible possible. Concrètement les textes suivants doivent arriver pour le 14 novembre (échos TCL/EDF/SNCF et article milieu étudiant)

 

Proposition soutien collectif à l’initiative RAWA

explication la démarche par une camarade : les femmes Afghanes qui se battent depuis de longues années contre le machisme des hommes dans leur pays et ont besoin de notre soutien.

Cette camarade propose que le collectif s’engage pour donner un soutien à l’organisation de la prochaine coordination de RAWA qui se tiendra à la Croix Rousse le 06 décembre.

 

Si sur le fond, il n’y a pas de désaccord entre nous sur la démarche politique de soutien à RAWA, reste à débattre si notre collectif et sous quelle forme doit et peux apporter son soutien matériel, car nous devons relayer les combats internationalistes et en défense des droits des femmes, mais ce n'est pas l'objectif en soi de "TE". Ce point sera repris lors de notre prochaine réunion.

 

 

Rendez vous prochain collectif « Tous ensemble «  le 03 décembre à la bourse du travail à partir 18h30.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :