Appel du collectif Tous Ensemble Rhône-Alpes

COLLECTIF TOUS ENSEMBLE

RHONE-ALPES

 

 

 

29 JANVIER, 19 MARS… ET APRES ?!

 

Les formidables succès des mobilisations du 29 janvier et du 19 mars, qui ont rassemblé dans la grève et la mobilisation des millions de salariés, d’étudiants, de retraités et de précaires, ainsi que la multiplication de conflits locaux avec occupation d’usine et de facultés et séquestrations de patron, l’ont démontré : la volonté d’en découdre avec  le gouvernement et le patronat pour la défense de nos intérêts communs est immense.

 

Mais malgré ces succès, et alors que les conséquences de la crise financière sur l’emploi et les salaires s’aggravent chaque jour, tandis que le gouvernement mène une politique de plus en plus antisociale pour défendre exclusivement les intérêts du patronat, les grandes centrales syndicales se sont refusées à amplifier le mouvement, en appelant simplement à une nouvelle journée d’action… le 1° mai !

 

Une énième journée d’action, un jour férié qui plus est, ne peut être la réponse face au gouvernement Sarkozy qui méprise de plus en plus ouvertement les revendications populaires et qui clame haut et fort qu’il maintiendra le cap « coûte que coûte ».

Cela donne aussi au patronat le champ libre pour multiplier les sales coups sous prétexte de crise et d’en appeler de plus en plus ouvertement à la répression envers les mouvements sociaux.

 

Contre le capitalisme en crise,

les travailleurs, chômeurs, précaires, étudiants et retraités

attendent plus que de simples journées d’action !

 

Nous savons tous que pour mener la grande lutte pour nos revendications contre ce gouvernement, dont le seul intérêt est de maintenir le capitalisme en crise, il nous faudra unir nos forces dans la durée et sans plus attendre !

Seule une action générale de tous, offensive et paralysante pour l’économie du pays, sera susceptible de faire plier le gouvernement : comme l’exemple nous en a été donné en Guadeloupe par le LKP !

 

Voilà pourquoi le collectif « Tous ensemble » Rhône-Alpes appelle l’ensemble des syndicats, sections syndicales, collectifs, associations et tous les individus syndiqués ou non qui souhaitent s’inscrire dans la perspective de construire les conditions de la grève générale contre le gouvernement et le patronat, à nous rejoindre pour faire entendre notre voix auprès des directions syndicales

 

Tous ensemble, construisons la grève générale pour balayer Sarkozy,

 le gouvernement des patrons et leurs plans !

 

 

Le collectif « Tous ensemble » Rhône-Alpes pense la même chose :

 

La CGT Le Havre : « Pour gagner, un mouvement d’ampleur doit se mettre en place. Nous ne voulons pas attendre le 1° mai (….) il faut que la CGT annonce son intention de bloquer le pays par une grève générale. »

 

Union locale Solidaires Indre et Loire : « La réponse des organisations syndicales n’est pas à la hauteur. La seule initiative envisagée le 1° mai, jour férié, chômé et payé est inacceptable (…) Solidaires doit appeler à la création de collectifs départementaux regroupant syndiqués, non syndiqués, associations… pour impulser un mouvement interprofessionnel fort et durable. »

 

Lettre ouverte de masse aux Etats-majors syndicaux de Benoît Foucambert : « Dans ces conditions, le choix est aujourd’hui plus que jamais pour chaque profession de perdre séparément en plongeant pour longtemps dans l’enfer de l’exploitation sans limite, ou de construire démocratiquement et d’urgence une action « tous ensemble et en même temps » pour gagner et ré-ouvrir enfin des perspectives progressistes »

 

La CGT Radio France : « C’est bien la coordination et la convergence de nos actions dans tous les secteurs qui nous permettront d’imposer nos revendications. Suite au 19 mars, les confédérations syndicales ne peuvent renvoyer au 1° mai. Il faut une véritable riposte à la hauteur des attaques, maintenant, tout de suite. »

 

Union syndicale SOLIDAIRES : « Les journées d’action correspondent à un moment donné de la construction du rapport de force. Mais ça ne peut pas être une fin en soi, ni une stratégie unique. Il faut tirer le bilan des mouvements comme ceux de 2003 ou 2007 : les « temps forts », les négociations entreprise par entreprise, ça ne marche pas, ça ne suffit pas pour gagner. La perspective d’un mouvement reconductible, d’un appel à la grève générale doit être posée. »

 

Syndicat CGT Centre hospitalier : «  Pour gagner, un mouvement unitaire d’ampleur doit se mettre en place. Nous ne voulons pas attendre le 1° mai, dans cet objectif il faut que la CGT prenne ses responsabilités et organise une manifestation nationale dans les meilleurs délais. »

 

Union locale CGT Châlons-en-Champagne : «  L’union locale CGT Châlons-en-Champagne, à la suite de la journée d’action du 19 mars 2009 (…) a décidé d’interpeller l’ensemble des organisations syndicales confédérales sur le fait que cette mobilisation ne doit pas rester sans suite et qu’il est indispensable de reconduire immédiatement la mobilisation et la lutte. »

 

Syndicat CGT Michelin : « Après deux fortes mobilisations des 29 janvier et 19 mars derniers, les salariés sont dans l’attente d’une nouvelle journée d’action sans pour autant attendre plus d’un mois et demi. »

 

La CGT, Fédération de l’Education de la Recherche et de la Culture : « La construction du rapport de force permet (…) de maintenir la mobilisation et renforce en même temps l’idée que l’on peut gagner tous ensemble. Dans ce cas, suite au 19 mars, les confédérations ne peuvent renvoyer au 1° mais la prochaine étape interprofessionnelle de luttes. »

 

 

 

 

 

Nous joindre : tousensemblelyon@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :